Aller au contenu principal
Toutes les autorités fédérales

Le système MSST


Illustration des 10 éléments du système MSST
Les 10 éléments du système MSST

La prévention systématisée

La prévention systématisée est efficace et dépasse le simple cadre de l’élimination d’un défaut ou d’une lacune (p. ex. absence de garde-corps). Elle vise à empêcher durablement que des problèmes similaires ne surviennent à nouveau au sein de l’entreprise. Il s’agit par conséquent, en règle générale, d’une combinaison de mesures techniques, organisationnelles et relatives aux personnes (p. ex. fourniture d’équipements de travail, contrôles réguliers des postes de travail, instruction et intégration du personnel, etc.) sur la base d’une détermination des dangers. Les mesures axées sur le système sont la condition requise pour le développement permanent d’une culture de la sécurité liée à l’entreprise.

Un système MSST conforme à la directive CFST 6508 (directive MSST) se compose de 10 éléments. Il s’agit là d’une aide pratique à destination des employeurs et des responsables de la sécurité qui leur permet d’assumer leurs responsabilités et d’améliorer constamment la sécurité et la protection de la santé en entreprise.


Types de solutions MSST

Il existe fondamentalement deux solutions pour la mise en œuvre du système MSST: 

Solution MSST interentreprises

Une solution MSST interentreprises est un outil destiné à élaborer un système MSST. Elle est proposée par un prestataire certifié. Les solutions MSST interentreprises offrent à leurs membres des modèles sur mesure pour mettre en œuvre les 10 éléments du système MSST. 

On distingue ici trois types de solutions MSST interentreprises:

  • Solution par branche
  • Solution par groupe d’entreprises
  • Solution type

Les entreprises peuvent adhérer à l’une de ces solutions MSST interentreprises et garantir ainsi l’appel à des spécialistes de la sécurité au travail.

Solution MSST individuelle

Les entreprises peuvent aussi créer un système MSST personnalisé. Pour ce faire, elles élaborent les contenus pour les dix éléments du système MSST. Cela présuppose que l’entreprise fasse appel à des spécialistes externes de la sécurité au travail ou qu’elle acquiert elle-même les connaissances nécessaires en la matière.