Possibilités de prévention pour les employeurs
Soutien
Différents organismes et outils sont là pour aider à mettre en œuvre la sécurité au travail et la protection de la santé dans l’entreprise, ce qui permet de réduire l’investissement pour l’employeur.
Concernant les mesures à prendre, les entreprises ont le droit d’être conseillées par l’organe d’exécution compétent, c.-à-d. l’inspection cantonale du travail ou la Suva. Il est également possible de s’adresser aux solutions par branches, à la CFST ou à des entreprises privées.
En outre, il existe de multiples offres et outils pour aider à la mise en œuvre de mesures dans l’entreprise.
Interlocuteurs
Sélection d’offres pour aider à effectuer un état des lieux et à mettre en œuvre les mesures
- Solutions MSST interentreprises
- Autocontrôle (Suva 88057)
- Organiser la sécurité dans son entreprise (Suva 66101)
Formation complémentaire/postgraduée
Réussir la prévention dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé nécessite du personnel dûment formé.
Le type de formation complémentaire/postgraduée appropriée dépend en premier lieu des dangers présents dans l’entreprise et susceptibles d’entraîner accidents et maladies. La solution choisie par l’entreprise pour garantir la sécurité au travail et la protection de la santé joue également un rôle.
Informations
Rôle d’exemple
La sécurité au travail et la protection de la santé sont l’affaire de toutes et tous dans l’entreprise. Le supérieur qui prend soin de sa propre santé et respecte les règles de la sécurité au travail assume son rôle de modèle.
Les employeurs peuvent servir de référence de par leur comportement.
Il est ainsi plus facile de satisfaire au devoir de sollicitude, prescrit par la loi, à l’égard du personnel.
Formations complémentaires/postgraduées
Informationen
Impliquer le personnel
La sécurité au travail et la protection de la santé sont un travail d’équipe. S’ils sont impliqués, les collaboratrices et collaborateurs sont en mesure de mieux comprendre le sens des mesures. En outre, au-delà de garantir leur droit de participer à tous les aspects liés à la sécurité au travail et à la protection de la santé, c’est aussi un moyen d’exploiter leur potentiel. Il est ainsi plus facile d’assurer qu’ils travaillent en toute sécurité.
Informations
Culture d’entreprise
La sécurité au travail et la protection de la santé: ça en vaut la peine! Une culture d’entreprise qui favorise la santé du personnel est une source de motivation.
Instaurer une culture de la sécurité et de la santé en entreprise témoigne de l’estime portée aux collaboratrices et collaborateurs et contribue à la culture d’entreprise en général. La sécurité au travail est également un argument lors du recrutement. La culture d’entreprise est un critère de décision lors de la recherche d’emploi, notamment pour les spécialistes très recherchés.
Informations
- Test de la culture de la Suva propose des liens sur mesure qui correspondent à la situation actuelle de l’entreprise en matière de culture de la sécurité
- La base de la culture de prévention (Suva)
Santé psychique
La santé psychique des travailleurs est aussi importante que leur santé physique.
Si des travailleurs sont absents à cause d’une maladie psychique, ils manquent autant à l’entreprise que s’ils sont absents à cause d’un accident.
Les employeurs ont donc tout intérêt à veiller à la santé mentale de leur personnel.
Informations