Aller au contenu principal
Toutes les autorités fédérales

Informations pour les employeurs

Les employeurs jouent un rôle central dans la mise en œuvre de la sécurité au travail et la protection de la santé. Vous trouverez ici les principales informations utiles pour vous en tant qu’employeur.

Quels sont les avantages de la sécurité au travail? Quelles sont les obligations des employeurs?

Rentabilité

Du personnel en bonne santé se traduit par une plus grande rentabilité pour l’entreprise. Le savoir-faire est préservé et le besoin en personnel auxiliaire ou temporaire est moindre. Chaque jour d’absence coûte environ CHF 1000 à l’entreprise.

Éviter des souffrances

La mise en œuvre de la sécurité au travail et de la protection de la santé permet d’éviter aussi bien des souffrances psychiques que physiques.

Bases légales

Conformément aux prescriptions légales, les employeurs assument la responsabilité de la sécurité et de la santé de leur personnel au travail. Même s’il délègue les tâches de prévention, l’employeur reste le principal responsable.

Tâche de gestion

L’employeur a une vue d’ensemble des activités de l’entreprise et peut ainsi identifier très tôt les risques potentiels pour la santé et donner des instructions contraignantes à l’ensemble du personnel.
La sécurité au travail et la protection de la santé sont par conséquent des tâches de conduite.

Quelle thématique vous intéresse?

Possibilités de prévention pour les employeurs

Visites d’entreprises et contrôles en entreprises

Détermination des dangers et planification des mesures

Bases légales