Quand recourir à des spécialistes de la sécurité au travail?
L’employeur est tenu de faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail lorsque cela est nécessaire pour garantir la sécurité au travail dans l’entreprise. Cette démarche est particulièrement utile lorsque l’entreprise ne dispose pas des connaissances requises pour les tâches suivantes:
- identifier systématiquement les dangers
- évaluer les risques qui y sont liés
- définir des mesures de protection adéquates, ou
- élaborer un système de sécurité
La directive CFST 6508 «relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail» (directive MSST) concrétise l’obligation incombant à l’employeur de faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail. Sont qualifiés de spécialistes de la sécurité au travail les hygiénistes et médecins du travail, les ingénieurs de sécurité, les spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé et les chargés de sécurité.
Les associations, sociétés et groupements ci-après établissent des listes de spécialistes de la sécurité au travail. Ces listes permettent de savoir si les spécialistes ont rempli l’obligation de formation continue et sont ainsi en mesure de soutenir leur entreprise.